Le Sapin Géant de Tarentaise dans le Pilat

Sapint Géant Pilat Hauteur 43 mètres

Le Sapin Géant est situé près du Pont Souvignet à Tarentaise dans la vallée du Furan et et la Forêt de Saint-Etienne des Grands Bois du Pilat. L’arbre qui a plus de 200 ans se situe à 1051 mètres d’altitude tout proche du parking à côté du Pont Souvignet qu enjambe le ruisseau Le Furan.

Un sapin bicentenaire

Le Sapin Géant de Tarentaise est situé dans la forêt du Grand bois près du Pont Souvignet qui enjambe le furan dans la vallée entre le Col de la République et le Col de la Croix de Chaubouret. Le sapin géant de Tarentaise est un arbre monumental du Pilat, de plus de 43,4 mètres de haut et 4,32 mètres de circonférence pour un volume total de 27,6 mètres cube (des chiffres à faire deviner aux enfants et aux grands, les chiffres données sont inscrits sur la pancarte au pied de l’arbre et se basent sur les valeurs de l’an 2000). Planté au 17e siècle au début du règne du roi Louis XV, cet arbre est à voir absolument si vous êtes de passage dans le massif.

Combien mesure l’arbre le plus haut de France ?

À titre de comparaison, l’arbre le plus haut de France mesure 66,60 m de haut. Il a une circonférence de 3,70m au pied et de 10 cm à la cime. Ce géant vert se trouve lui aussi dans la Loire sur la commune de Renaison sur les berges du barrage du Chartrain. Il a été planté en 1892, lors de la construction du barrage.

Itineraire vers le Sapin Géant

Voir l’itinéraire vers sapin géant

Parcours de la balade de 1 km vers le sapin Géant

La balade vers le sapin géant dure à peine une heure aller / retour. C’est une petite balade agréable sur un large chemin ombragé en légère montée jusqu’au fameux sapin géant du Pilat. Vous atteindrez une altitude maximum de 1045 mètres et une altitude minimum de 974 mètres au départ de la balade près du Pont Souvignet et de la petite passerelle qui permet d’enjamber le furan au bout du parking.

Petite balade en forêt à 2 pas de Saint-Etienne

Cette courte balade est idéale si vous avez peu de temps devant vous ou que vous souhaitez faire découvrir à votre famille ou à des amis un arbre emblématique du Massif du Pilat. C’est aussi une balade qui convient bien aux familles et personnes qui cherchent un peu d’air frais et une balade rafraîchissante, “à la fraiche” au bord du ruisseau du Furan, un chemin parfait pour se rafraichir en été près de Saint-Etienne. Il vous faudra moins d’une heure pour faire l’aller retour qui présente une distance de 2 km et 73 mètres de dénivelé, soit à peine plus d’un kilomètre pour l’aller. Comptez quinze minutes à une demi heure de marche pour atteindre le sapin géant selon votre allure. Comptez un peu moins sur le retour, qui est en descente.

Attention, la balade est courte et plutôt facile mais le le parcours reste innaccessible aux poussettes, ou difficilement, préférez un porte bébé si vous êtes avec des enfants qui ne marchent pas encore.

Balade jusqu’au Sapin Géant (aller)

Comptez entre 15 minutes et 30 minutes de marche pour faire l’aller jusqu’au sapin géant selon votre allure.

Carte balade 1 km sapin geant tarentaise pilat
Carte de la balade de 1 km vers sapin geant à Tarentaise dans le Pilat

Distance aller

  • 1,2  km

Altitude

  • Ascension totale : 73.0 m
  • Descente totale : 0 m
  • Altitude maximum : 1,046.0 m
  • Altitude minimum : 973.8 m

Calories

  • 100 calories environ.

Balade aller / retour vers le sapin géant

La balade aller retour double la distance pour un parcours de 2,4km mais il n’ajoute pas de dénivelé puisque le retour est entièrement en descente. Comptez environ une heure pour réaliser l’aller / retour.

Distance aller / retour

  • 2,4 km

Altitude

  • Ascension totale : 86.3 m
  • Descente totale : 82.0 m
  • Altitude minimale : 971.2 m
  • Altitude maximale : 1,056.4 m

Plus de 4 mètres de circonférence et 43 mètres de hauteur

La hauteur du sapin géant est de plus de 43 mètres mais c’est surtout la circonférence de son tronc de plus de 4 mètres qui impressionne le randonneur en balade.

 

En essayant de faire le tour du tronc d’abre avec les bras on se rend mieux compte de la circonférence du sapin géant.

Randonnée dans le Pilat de 8 km via Sapin Géant

La petite balade de 2 km aller retour jusqu’au Sapin Géant peut se transformer aisément en une randonnée en boucle dans le Pilat de 8 km au départ du Pont Souvignet.

Suite de la balade du Sapin Géant

Pour ceux que ce premier kilomètre de marche aurait échauffé et qui souhaiteraient continuer, il est possible de continuer votre chemin pour partir sur une petite randonnée en boucle de 8 km et retrouver le parking du Pont Souvignet. Le dénivelé positif est de 122 mètres pour la suite du parcours qui présente une distance d’un peu moins de 7km . Comptez entre 1h30 et 2h de marche supplémentaire selon votre allure.

Vue aérienne de la randonnée de 8km à Tarentaise via Sapin Géant
Vue aérienne de la randonnée de 8km à Tarentaise via Sapin Géant

Distance

  • 6,8 km

Altitude

  • Ascension totale : 122.0 m
  • Altitude maximum : 958.8 m
  • Altitude minimum : 1,143.6 m
  • Descente totale : 191.0 m

Calories

  • De 400 à 500 calories environ.

Randonnée à Tarentaise de 8 km via Sapin Géant

Si vous souhaitez faire une petite randonnée un au départ du Pont Souvignet à Tarentaise en passant par le sapin géant il est possible de réaliser une boucle de 8 km pour environ 200 mètres de dénivelé positif.

Comptez entre 1h30 et 3 heures de marche selon votre allure.

Distance

  • 8 km

Altitude

  • Ascension totale : 179.6 m
  • Descente totale : 194.9 m
  • Altitude minimale : 962.6 m
  • Altitude maximale : 1,156.6 m
Carte rando tarentaise 8 km bois pilat
Carte de la rando à Tarentaise de 8 km dans les bois du Pilat

Le Pont Souvignet, point de départ de balades

Le parking du Pont Souvignet est également le point de départ de plusieurs balades, notamment une balade bien adaptée aux enfants, à la recherche des trésors du Pilat, même s’il vous faudra oublier la poussette et opter pour un porte bébé si vous randonnez en famille dans le Massif du Pilat. Cette balade vous emmène marcher dans la forêt à plus de 1000 mètres d’altitude et vous fera découvrir ou redécouvrir l’utilité des arbres, tout en respirant l’air pur de la forêt des Grands Bois du Pilat.

Départ de balades vers le barrage de Planfoy

De l’autre côté de la route part également un chemin en direction du barrage du Pas du Riot de Planfoy puis un peu plus loin encore, le chemin continue vers le barrage du Gouffre d’Enfer et les Sequoias Géants près de la maison du Garde et de la Cascade du Barrage du Gouffre d’Enfer. Vous pourrez continuer ensuite sur le village de Rochetaillée et finir votre route à Saint-Etienne par le quartier Le Bernay puis La Rivière en arrivant sur l’avenue de Rochetaillée, dont vous pouvez deviner maintenant l’origine du nom. Une arrivée à Saint-Etienne par le quartier du Portail Rouge et de la Métare est également possible selon le chemin que vous empruntez.

Petite cascade proche du Pont Souvignet

À quelques centaines de mètres du parking du Pont Souvignet vous trouverez une petite cascade sur le Furan, vestige d’une scierie de la vallée du Furan qui comptait encore en 1832, 16 scieries réparties sur les territoires des communes du Bessat et de Tarentaise.

Vidéo de la petite cascade du Furan près du Pont Souvignet

L’eau descendant de la vallée du Furan alimentait autrefois de nombreuses scieries installées le long de la Rivière. Ces scieries aménageaient des biefs à l’aide de canaux afin de maitriser le cours du ruisseau et diriger l’eau vers une cascade où la force de l’eau permettait de faire tourner la roue du moulin et ainsi alimenter en énergie les scieries et autres industries réparties le long du cours d’eau.

Sapin géant de la forêt de Taillard

Si vous aimez le Sapin Géant de Tarentaise vous aimerez aussi le sapin Géant de Taillard, un autre arbre bicentenaire qui culmine à plus de 49 mètres de hauteur et présente une circonférence de 130 cm de diamètre. Également remarquable, cet arbre est situé pour sa part à 1106 mètres d’altitude dans la Forêt de Taillard proche de l’abri d’Aiguebelle, sur la commune de Saint-Sauveur-en-Rue dans le Pilat (42220 – Loire ) au lieu dit “Les Touches“.


Découvrir aussi à deux pas du sapin Géant, une balade enfant à la découverte des trésors du Pilat  : Le Sentier de la Devinette