Saint-Sauveur-en-Rue est une petite commune du Pilat située au pied du Tracol entre Bourg-Argental et Riotord, à proximité également de villages comme Saint-Régis du Coin et Burdignes. Au dernier recensement en 2015, le village de Saint-Sauveur-en-Rue comptait 1107 habitants appelés les San-Salvatoriens et les San-Salvatoriennes. Le village présente la particularité d’être à la fois très proche de la Haute-Loire (6km) et de l’Ardèche (10km). La commune est aussi située à 25 km de Saint-Etienne.
En 2007 on dénombrait 612 maisons sur le territoire de la commune dont 418 résidences principales et 53 logements vacants pour 140 résidences secondaires ou occasionnels.
Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle
Le village de Saint-Sauveur en Rue, est situé le long de la route du Puy, pour les pélerins du chemin de Notre-Dame et de St-Jacques de Compostelle.
Anecdotes sur le village de Saint-Sauveur-en-Rue
Les habitants de St-Sauveur-en-Rue bénéficient du droit d’affouage, qui est le droit de prendre du bois dans une forêt. Le mot « affouage » est apparu au XIIIe siècle et vient du verbe “affouer” de l’ancien français qui signifiait chauffer, lui-même et provient du latin « affocare ». Le mot affouage pouvait alors être utilisé comme un synonyme de bois de chauffage.
Les habitants de Saint–Sauveur-en-Rue sont aussi surnommés « les Picatios d’âne », une expression d’occitan du Nord-Vivarais qui pourrait être traduite par “pique cul d’âne”, en référence au pic qui était autrefois utilisé pour faire avancer les ânes dans la difficile montée du col du Tracol.
Saint-Sauveur-en-Rue est en partie à l’origine de la naissance du village de Saint-Régis du Coin, un village situé en amont. En 1858 le village de Saint-Régis du Coin est ainsi né d’une cession d’une partie du territoire des communes de Saint-Sauveur-en-Rue et de Marlhes.
À voir à Saint-Sauveur-en-Rue
- La forêt de Taillard qui s’étend sur 2000 hectares partagés entre forêt privée, forêt communale et forêt de section sur les communes de Saint-Sauveur-en-Rue et Burdignes (Loire), Riotord (Haute-Loire) et Vanosc (Ardèche).
La forêt de Taillard permet la production de bois tout en offrant un espace de biodiveristé propice à la vie sauvage et à la pratique d’un tourisme eco responsable. Une zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) protège une partie de la forêt.
On trouve ainsi dans la Forêt de Taillard des espèces d’oiseaux comme le Milan royal, la Chouette de Tengmalm, le Pic noir, la Bécasse ainsi que des oiseaux migrateurs comme le pigeon ramier. Les chauve souris qui vivent dans le tunnel du col du Tracol s’alimentent également grâce aux insectes présents en grand nombre dans la forêt.
- Le sapin Géant de la forêt de Taillard (arbre surnommé Le Géant de Taillard)
- Le Pyfara sommet qui culmine à 1381 mètres au coeur de la foêt.
- Le suc des trois chiens qui culmine à 1331 mètres d’altitude
- Le rocher d’escalade d’Aiguebelle
- Le Rocher de la Garde
- L’abri d’Aiguebelle dans la forêt de Taillard
- L’espace de ski de fond de Burdignes est à proximité immédiate de Saint-Sauveur-en-Rue.
- Les Cîmes (sommet qui culmine à 1360 mètres d’altitude)
- Le mat des Cîmes (mât de mesure du vent)
- Le suc du Tronche au syd du col de Tracol
- Le panorama sur la vallée de la Déôme depuis les hauteurs du village
- Le Col de la Charousse (col routier à 1238 mètres d’altitude)
Sur le chemin de Saint-Jacques
Itinéraire de randonnées
Saint-Sauveur en Rue est aussi un point de passage des pélerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par le GR65, l’itinéraire de Genève au Puy-en-Velay qui arrive du département de l’Isère et traverse le Rhône à Chavanay. Une étape peut ainsi être faite entre Bourg Argental et le Tracol.
L’ancienne voie de chemin de fer emmène les randonneurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle de Bourg Argental au village de Saint-Sauveur-en-Rue puis longe un peu plus loin la foret de Taillard. Le chemin de Saint-Jacques traverse ensuite la forêt avant de rejoindre le col du Tracol et de poursuivre sa route en Haute-Loire.
Via Fluvia à Vélo
Point de passage et point de départ de la via Fluvia pour rejoindre Lavoute-sur-Loire le long de l’ancienne voie ferrée (Ligne Firminy – Saint-Rambert-d’Albon) qui reliait autrefois Bourg Argental à Firminy en passant par Saint-Sauveur-en-Rue, Riotord, Dunières, Saint-Romain-Lachalm, La Séauve sur Semène, Pont-Salomon et Saint-Ferréol d’Auroure.
Hébergements
Camping de Saint-Sauveur en Rue
Gites et AirBnB
Mairie
Adresse :
1 place du 8 Mai 1945
42220 SAINT-SAUVEUR-EN-RUE
Tél : 04 77 39 20 33 – Fax : 04 77 39 20 33
Courriel : Contact
Villages voisins
Bourg-Argental
Riotord
DECOUVRIR