Via Ferrata

Via Ferrata de Planfoy, sensation et liberté !

Par massifdupilat , le 6 mars 2019 , mis à jour le 21 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Barrage du Gouffre d'Enfer - Planfoy

La Via Ferrata de Planfoy ou via Ferrata du Gouffre d’Enfer se situe au niveau du barrage du Gouffre d’Enfer à mi chemin entre les villages de Planfoy et de Rochetaillée, tous deux situés à une dizaine de minutes au sud de Saint-Etienne par la N82 en direction du Col de la République et d’Annonay. Planfoy c’est un peu là que commence le Pilat pour les Stéphanois.

La Via Ferrata de Planfoy

Barrage du gouffre d'Enfer
Barrage du gouffre d’Enfer

Plutôt difficile, la Via Ferrata de Planfoy se compose de deux passerelles, d’un point de singe et d’une tyrolienne dans un décor naturel et préservé. Sans être inaccessible, la via ferrata Adulte s’adresse aux personnes un minimum sportives et qui n’ont pas peur du vide. Le parcours enfant de la Via Ferrata de Planfoy s’avère beaucoup plus accessible et peut être fait en famille sans connaissances ni expériences particulières dans le domaine.

Le gros avantage de cet via ferrata est sa gratuité et la grande liberté qui est laissée aux pratiquants qui empruntent le parcours seuls, sans guide ni assistance, avec un grand sentiment de liberté !

L’accès au départ de la via ferrata se fait depuis Planfoy après une petite demi heure de marche dans les bois sur un petit chemin en terre qui se termine au départ du parcours. On peut aussi y accéder depuis le barrage le village de Rochetaillée via le tour du barrage du Gouffre d’Enfer.

Le matériel de via Ferrata

La via ferrata est une activité de montagne à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Cette activité nécessite donc un minimum de matériel et d’éléments de sécurité à connaître.

Si vous ne possédez pas votre propre matériel vous pouvez louer un kit via ferrata au niveau du bar de Planfoy qui fait l’angle à côté de l’église “Le Marmiton du Pilat“. Le matériel nécessaire pour une via ferrata se compose d’un casque, d’un baudrier, de deux longes, deux mousquetons et d’une poulie tyrolienne. La poulie tyrolienne n’est pas obligatoire et s’y vous n’y tenez pas vous pouvez éviter la tyrolienne en empruntant un itinéraire bis.

Location du matériel

La location vous coutera 18€ la journée par personne. Le restaurant – bar Le Marmiton accepte la carte bleue pour le paiement des locations de baudriers.  Le matériel mis à disposition par le magasin Cabesto Montagne situé place Chavanelle à Saint-Etienne est de bonne qualité (anciennement Expé).

  • Restaurant Le Marmiton du Pilat à Planfoy (anciennement Café de la Belote) – 04 – 77 – 51 – 40 27 (ouvert tous les jours et accepte la CB)
  • Cabesto Montagne à Saint-Etienne (anciennement Expé) 19 place Chavanelle – 04-77-49-03-14 (fermé le lundi et le dimanche)

Se rendre au départ de la via Ferrata

Carte du Pilat - Via Ferrata Planfoy
Carte du Pilat – Via Ferrata Planfoy

Accès à la via ferrata au départ de Planfoy  :

Pour rejoindre le départ de la Via Ferrata depuis Planfoy, prenez la rue principale du village en passant devant l’église et le restaurant bar qui fait l’angle “Le Marmiton du Pilat”. Continuez tout droit jusqu’à ce que la rue fasse une fourche et prendre à droite. Descendez quelques dizaines de mètres jusqu’au panneau indiquant le départ de la vie Ferrat’Adultes et du parcours montagne adulte. Vous entamez alors une descente à travers la forêt en direction du barrage du Gouffre d’Enfer. Suivre toujours le balisage jaune et blanc indiquant le chemin vers le départ de la via ferrata. Un peu plus loin, le chemin se sépare avec tout droit l’accès au parcours montagne adulte et à droite l’accès à la via Ferrata.

Accès à la via ferrata au départ de Rochetaillée :

Pour rejoindre le début de la via Ferrata depuis le village de Rochetaillée, descendre le chemin de la Roche Corbière jusqu’au parking de la cascade du Gouffre d’Enfer. Pour vous rendre au niveau du barrage vous pouvez soit prendre les marches du barrage en continuant tout droit après la cascade, soit monter vers le rocher de Roche Corbière depuis le parking de la Cascade. Une fois au niveau du barrage, traversez-le et rejoignez le chemin qui monte au départ de la Via Ferrata adulte.

Le parcours de la Via Ferrata

Altitude de départ :  800 mètres Difficulté :  AD/D
Altitude d’arrivée :  900 mètres Longueur :  600 mètres
Dénivelé :  100 mètres Prix :  Gratuit

Comptez environ 2 heures pour réaliser le parcours plus le temps d’approche et le temps de retour d’environ 30 minutes chacun. Sensation forte garantie lors de la tyrolienne au dessus du barrage du Gouffre d’Enfer. Le retour se fait en traversant le barrage puis en prenant le chemin à droite au premier croisement. Ce chemin en pente raide rejoint le village de Planfoy.

  • Distance totale aller / retour : 7,5 km
  • Dénivelé positif : 522 mètres
  • Dénivelé négatif : 527 mètres
  • Altitude minimale : 738 mètres
  • Altitude maximale : 955 mètres
  • Durée totale (aller + via ferrata + retour) : 2h à 4h environ

Carte du parcours de la Via Ferrata

Ci-dessous la carte du parcours complet depuis Planfoy, marche aller et retour incluse au départ du Restaurant Bar “Le Marmiton du Pilat” près de l’Église de Planfoy.

Carte du parcours de la Via Ferrate de Planfoy
Carte du parcours de la Via Ferrate de Planfoy

Profil du parcours : altitude et dénivelé

Altitude et dénivelé Via Ferrata Planfoy
Altitude et dénivelé Via Ferrata Planfoy

Trace GPS du parcours

Téléchargez le parcours de la Via Ferrata de Planfoy ici

Barrage de Rochetaillée
Barrage de Rochetaillée

Photos de la Via Ferrata


Vidéo de la Tyrolienne

Le parcours de la Via Ferrata de Planfoy propose une tyrolienne impressionnante au dessus du barrage du Gouffre d’Enfer. Voici une petite vidéo qui permettra de vous en donner un petit avant goût…


VOIR AUSSI

Tour du barrage de Rochetaillée

Rocher d’escalade de la Roche Corbière

massifdupilat