Rochetaillée

Rochetaillée est un village rattaché à la commune de Saint-Etienne depuis 1973. Son altitude varie de 775 et 1 117 mètres d’altitude. Ses habitants sont appelés les Rupisciciens. Au dernier recensement en 1999, la population du village de Rochetaillée était de 757 habitants. Rochetaillée fait partie du Parc naturel régional du Pilat.

Vue sur le village de Rochetaillée depuis la Madone
Vue sur le village de Rochetaillée depuis la Madone

Monuments à voir à Rochetaillée

  • Château de Rochetaillée du 12 ème siècle :La date exacte de construction du château de Rochetaillée est inconnue mais on retrouve au moins sa trace dans les livres dès 1173. À cette époque, les possesseurs du château de Rochetaillée devait rendre hommage et tenir fidélité au comte du Forez. Si trois tours sont encore debout de nos jours, 4 tours composaient le château à l’origine.
  • Église de Rochetaillée : Une partie du mobilier ecclésiastique date de 1545. La voûte de la nef de l’église en croisée d’ogives est de style gothique. Les travaux fait au cours du XVIe siècle et les vitraux donnent à l’édifice un style Renaissance.
  • La chapelle Notre-Dame Dame-des-Sept-Douleurs : ancien lieu de pèlerinage situé au Nord Ouest du village. Cette petite chapelle date du XVIIIsiècle et a été bénite en 1731. Elle est dédiée à la sainte Vierge.
  • Barrage du Gouffre d’EnferLe barrage du Gouffre d’Enfer a été inauguré en 1866. Surnommé barrage du Gouffre d’Enfer, cet ouvrage est l’un des premiers barrage-poids d’Europe. Il a été construit par les ingénieurs Graeff, Comte et Grandchamp de Montgolfier.
  • Barrage du Pas-du-Riot : plus proche de la commune de Planfoy, le barrage du Pas-du-Riot est aussi un barrage poids réalisé par les ingénieurs Lefort, Jollois et Duplay en 1878. D’une capacité de 1,2 millions de m³ suite aux travaux réalisés de 2017 à 2020, le barrage du Pas du Riot alimente en eau potable une partie de la ville de Saint-Etienne. Entre les barrages du Gouffre d’Enfer et du Pas-du-rio une écluse permet de réguler le cours du Furan.
  • Aqueduc des Sources : L’acqueduc des Sources est un immense réseau de petites canalisations construit entre 1859 et 1862 qui conduit toutes les sources de la forêt domaniale autour du village du Bessat.
  • La cascade du Gouffre d’Enfer : situé au pied du barrage à quelques mètres à peine d’un parking, se trouve la cascade du Gouffre d’Enfer.
  • Les séquoias géants : si vous vous promenez du côté du barrage du Gouffre d’Enfer et du Rocher de la Roche Corbière, vous pouvez découvrir de véritables séquoias géants s’élevant à plusieurs dizaines de mètres de haut et présentant des troncs de plusieurs mètres de diamètre.

Activités à faire à Rochetaillée :

  • Vélo de route : la montée à vélo de Saint-Etienne à Rochetaillée est un parcours particulièrement agréable et assez sportif qui peut être réalisée via une boucle pouvant se prendre dans les deux sens. Au départ du portail rouge, par la route de Saint-Etienne au Bessat. Ou au départ de Terrenoire et du Val Janon près de l’IUT de Saint-Etienne par l’Avenue du Pilat qui présente un parcours arboré le long du ruisseau de Quatre Aigues dans la la vallée du Janon.
  • Escalade sur le site de la Roche Corbière : Les parois rocheuses autour du barrage et notamment le site de la Roche Corbière, pic rocheux de 110 mètres de haut surnommé la « dent du diable« , permettent la pratique de l’escalade. Roche Corbière est le site d’escalade le plus complet de la Loire avec plus de 120 voies ensoleillées ou non selon la période (voies à l’ombre pour les périodes chaudes et voies ensoleillées pour les périodes froides). On y retrouve tous types de difficultés (du 4 au 8).
  • Via Ferrata et tyrolienne au dessus du Gouffre d’Enfer : situé en face du barrage du Gouffre d’Enfer une via ferrata est également accessible au public toute l’année. Présentant une voie adulte et une voie enfant, elle se termine par une tyrolienne impressionnante au dessus et en contrebas du barrage.

  • Galerie d’art : La petite galerie d’art L’Échauguette a été créée en 1998. Elle accueille depuis ce jour des expositions d’artistes et d’artisans locaux.

Évènements à Rochetaillée :

  • Trail de Rochetaillée

  • La grande fête d’été, le 1erweek-end de juillet: concerts, scènes ouvertes, marché d’artisans, animations et feu d’artifice qui remplace le Festival des Roches Celtiques.
  • La fête des peintres qui se tient tous les ans le second week-end de septembre

Photos de Rochetaillée

Village de Rochetaillée avec vue sur le château, l'église, la Madone à droite et l'antenne du Guizay sur la colline en face
Village de Rochetaillée avec vue sur le château, l’église, la Madone à droite et l’antenne du Guizay sur la colline en face