Rochetaillée

Vue sur le village de Rochetaillée et la vallée du Furan depuis la Madone ld

Rochetaillée est un village de la Loire (42) situé sur un écrin rocheux au pied du versant nord du Massif du Pilat à 6 km au sud est de Saint-Etienne. Il fait partie des plus beaux villages de la Loire avec son château féodal datant du XIIème siècle. Rochetaillée tire son étymologie de Rocatailla, Rochitailla, Rupiscissa d’où le nom de ses habitants qui sont appelés les Rupisciciens. Rochetaillée est rattaché à la commune de Saint-Etienne depuis 1973. Son altitude varie de 775 et 1 117 mètres d’altitude.  Au dernier recensement en 2018, la population du village de Rochetaillée était de 634 habitants. Le village de Rochetaillée fait partie du Parc naturel régional du Pilat et de Saint-Etienne métropole. Rochetaillée est connu pour être un village calme dans un écrin de nature aux portes de la ville de Saint-Etienne. Le village de Rochetaillée et ses environs offrent ainsi de superbes balades aux stéphanois qui viennent s’y ressourcer seuls, en famille ou entre amis. Associé à la ville de Saint-Etienne depuis 1973, le village de Rochetaillée fait partie de Saint-Etienne métropole, en faisant ainsi le point le plus haut de la ville de Saint-Etienne à 1117 mètres d’altitude.

Le village est quadrillé à l’Ouest par le Furan, au Nord par le Janon, et à l’Est par la Vallée du Gier. Rochetaillée correspond à une ligne de partage des eaux. La pluie qui ruisselle autour du château médiéval s’en va d’un côté au Nord dans le Janon, affluent du Rhône qui se jette donc dans la mer Méditerranée, et du côté Sud dans le Furan, affluent de la Loire  qui se jette dans l’océan Atlantique. D’où l’adage de Rochetaillée qui dit que le toit du château « versait l’eau de pluie dans les deux mers ». Le village de Rochetaillée bénéficiait donc d’une situation exceptionnelle et était une voie de passage très empruntée de par sa position entre les deux fleuves, le château y occupant une position privilégiée, haut perché sur son piton rocheux de quartz.

Rochetaillée, un village entre ville et montagne

Village de Rochetaillée dans le Pilat près de Saint-Etienne (42)

Le village de Rochetaillée est accessible facilement depuis Saint-Etienne (42) par les chemins comme par la route depuis les quartiers Le Portail Rouge, La Métare, Terrenoire ou encore La Rivière, Le Crêt du Loup et Le Bernay à Saint-Etienne. Le village est ainsi devenu un véritable carrefour de randonneurs faisant du village un point de passage, un point de départ ou d’arrivée de nombreuses balades et randonnées dans le Pilat pour les habitants de Saint-Etienne et des environs.

Au dessus du village les chemins vous emmènent vers l’Auberge des Genêts d’Or sur le lieu dit Salvaris pour déguster une cuisine traditionnelle. Vous pouvez également monter en direction de Charteloup pour rejoindre le site d’escalade de la roche Corbière puis un peu plus haut jusqu’au plateau de la Barbanche où vous pourrez faire une petite halte à l’auberge loisirs de la Barbanche. 

 

En aval du village, la route de Corbière vous emmène au barrage de Rochetaillée, le fameux barrage du Gouffre d’Enfer, avec sa cascade, sa montée des marches, son rocher d’escalade, sa tyrolienne suspendue dans le vide, fin du parcours de la via ferrata de Planfoy sur les parois abruptes de la vallée du Furan. Vous pouvez également rejoindre depuis le barrage de Rochetaillée le barrage du Pas du Riot de Planfoy en longeant l’aqueduc des Sources.

Un peu plus en amont et ensuite vers Tarentaise, le Pont Souvignet et le Sapin Géant tout proche, puis Le Bessat et son domaine de VTT et de ski de fond en hiver au niveau du Col de la Croix de Chaubouret près du Crêt de la Perdrix, sommet du Pilat et de La Jasserie, l’auberge restaurant la plus emblématique du Pilat., le village de Rochetaillée ne manque pas d’atouts et est un lieu touristique important du bassin stéphanois.

Un village de sport et de nature

Le village offre des équipements sportifs tels deux terrains de tennis en extérieur ainsi qu’un terrain de foot stabilisé (le stade des Echenaux qui sert de parking lors de manifestations sportives). Outre ces équipements le village de Rochetaillée surplombe la vallée du Furan avec le fameux barrage du Gouffre d’Enfer et ses aménagements qui permettent la pratique de la randonnée, du trail , de la slackline ou encore de la Via Ferata. Le rocher d’escalade de la Roche Corbière offre quant à lui un spot de grimpe unique par son cadre incroyable mêlé à la proximité immédiate de la ville de Saint-Etienne.

Un point d’eau potable est situé sur la rue principale du village permettant ainsi de boire et remplir sa gourde pendant vos balades et randonnées.

 


Monuments à voir à Rochetaillée

  • Château de Rochetaillée du 12e siècle : La date exacte de construction du château de Rochetaillée est inconnue mais on retrouve au moins sa trace dans les livres dès 1173. À cette époque, les possesseurs du château de Rochetaillée devait rendre hommage et tenir fidélité au comte du Forez. Si trois tours sont encore debout de nos jours, 4 tours composaient le château à l’origine.
  • Église de RochetailléeUne partie du mobilier ecclésiastique date de 1545. La voûte de la nef de l’église en croisée d’ogives est de style gothique. Les travaux fait au cours du XVIe siècle et les vitraux donnent à l’édifice un style Renaissance.
  • La Madone : statue de la vierge Marie surplombant le village.
  • La chapelle Notre-Dame Dame-des-Sept-Douleurs : ancien lieu de pèlerinage situé au Nord Ouest du village. Cette petite chapelle date du XVIIIsiècle et a été bénite en 1731. Elle est dédiée à la sainte Vierge.
  • Barrage du Gouffre d’EnferLe barrage du Gouffre d’Enfer a été inauguré en 1866. Surnommé barrage du Gouffre d’Enfer, cet ouvrage est l’un des premiers barrage-poids d’Europe. Il a été construit par les ingénieurs Graeff, Comte et Grandchamp de Montgolfier.
  • Barrage du Pas-du-Riot : plus proche de la commune de Planfoy, le barrage du Pas-du-Riot est aussi un barrage poids réalisé par les ingénieurs Lefort, Jollois et Duplay en 1878. D’une capacité de 1,2 millions de m³ suite aux travaux réalisés de 2017 à 2020, le barrage du Pas du Riot alimente en eau potable une partie de la ville de Saint-Etienne. Entre les barrages du Gouffre d’Enfer et du Pas-du-riot une écluse permet de réguler le cours du Furan.
  • Aqueduc des SourcesL’aqueduc des Sources est un immense réseau de petites canalisations construit entre 1859 et 1862 qui conduit toutes les sources de la forêt domaniale autour du village du Bessat.
  • La cascade du Gouffre d’Enfer : située au pied du barrage à quelques mètres à peine d’un parking se trouve la cascade du Gouffre d’Enfer.
  • Les séquoias géants : si vous vous promenez du côté du barrage du Gouffre d’Enfer et du Rocher de la Roche Corbière, vous pouvez découvrir de véritables séquoias géants s’élevant à plusieurs dizaines de mètres de haut et présentant des troncs de plusieurs mètres de diamètre.
La Madone, surplombant le village de Rochetaillée
La Madone, surplombant le village de Rochetaillée et la vallée du Furan

Activités à faire à Rochetaillée :


Évènements à Rochetaillée

Le village de Rochetaillée de nuit - Loire - Pilat

  • Trail de Rochetaillée qui se tient généralement en octobre

  • Festival des légendes – les Roches celtiques, le 2 ème week-end de juillet: concerts, scènes ouvertes, marché d’artisans, animations et feu d’artifice

  • La fête des peintres et des sculpteurs qui se tient tous les ans le premier week-end de septembre


Restaurants et Pique Nique à Rochetaillée 

  • La pizzeria Marianto à Rochetaillée « Chez Paolo » est située 2 Route des Écheneaux et vous propose ses pizzas italiennes artisanales sur place ou à emporter midi et soir du mercredi au dimanche (fermé le lundi et le mardi). Attention, la pizzeria de Rochetaillée est ouverte uniquement le midi les jours fériés.

Tel : 04 77 90 24 60

Site Internet : pizzeria-marianto.fr

  • Les plats canailles est un restaurant gastronomique situé 3 rue du parc qui propose une cuisine à partir de produits frais, locaux et de saison ouvert tous les jours sauf le mardi, service le midi uniquement le dimanche et le lundi et service midi et soir le mercredi, jeudi, vendredi et samedi

Tel : 04 77 32 88 48

Site Internet : lesplatscanailles.fr

  • Auberge de Rochetaillée est un restaurant de cuisine traditionnelle situé 7 rue du parc et ouvert tous les jours sauf le mercredi, service le midi uniquement le dimanche et le mardi et service midi et soir le lundi, jeudi, vendredi et samedi

Tel : 04 77 41 01 32 

Site Internetauberge-rochetaillee.fr

 


Pique Nique à Rochetaillée

Le village de Rochetaillée offre de multiples possibilités pour pique niquer au grand air et apprécier les panoramas :

A proximité du GR42 :

Table de Pique Nique avec un beau point de vue en dessous du hameau de Charteloup sur le chemin Jourjon.

-Table de pique nique sur le plateau de la Barbanche

Une autre table de pique nique est au pied de la Madone surplombant le village

Une quatrième table de pique nique est située au dessus du hameau de Breuil

 


Informations pratiques

Mairie de proximité de Rochetaillée

4, place du Château
Ouverture les lundi et mercredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Tél. : 04 77 32 88 52
Fax : 04 77 46 14 88

Les prestations administratives :

  • État Civil : copie intégrale et extrait d’actes d’état civil, déclaration de naissances.
  • Élections : inscription sur les listes électorales
  • Famille : pré-inscription en crèches municipales, inscriptions scolaires et à la cantine.

Photos de Rochetaillée

Village de Rochetaillée avec vue sur le château, l'église, la Madone à droite et l'antenne du Guizay sur la colline en face
Village de Rochetaillée avec vue sur le château, l’église, la Madone à droite et l’antenne du Guizay sur la colline en face

DECOUVRIR

Les villages du Pilat