Les cols du Pilat offrent un terrain des jeux idéal aux cyclistes désireux de faire une randonnée à vélo avec un peu de challenge et de dénivelé. Trois cols à plus de 1000 mètres d’altitude figurent parmi les plus emblématiques. Le col de l’Oeillon qui culmine à 1233 mètres d’altitude est sans doute le plus connu et surtout le plus emblématique suivi du Col de l’Oeillon (1233 m) reconnaissable à son antenne et le Col de Chaubouret, véritable carrefour de moyenne montagne entre Saint-Etienne, Saint-Chamond, Bourg-Argental et la vallée du Rhône.
Col de la Croix de Chaubouret
Le col de la Croix de Chaubouret culmine à 1161 mètres d’altitude et permet plusieurs parcours à vélo vers son sommet depuis Saint-Etienne, Saint-Chamond et La Valla-en-Gier ou encore au départ de Bourg-Argental :
Col de l’Oeillon
Le Col de l’Oeillon culmine à 1233 mètres d’altitude et peut-être gravit à vélo depuis Chavanay et La Terrasse sur Dorlay :
- Au départ de Chavanay le dénivelé positif est 1063 mètres et la distance de 19km pour une pente moyenne de 5,6%.
- Au départ de La Terrasse sur Dorlay le dénivelé positif est 773 mètres et la distance de 15km pour une pente moyenne de 5,2%.
Col de la République
Le Col de la République culmine à 1161 mètres d’altitude et la montée à vélo peut-être réalisée au départ de Bourg-Argental et de Saint-Etienne :
- Au départ de Bourg Argental le dénivelé positif est 629 mètres et la distance de 12km pour une pente moyenne de 5,2%.
- Au départ de Saint-Etienne (rond point de la Digonière) le dénivelé positif est 567 mètres et la distance de 13km pour une pente moyenne de 4,4%.
Chaque année l’association Vélocio organise une montée du col de la République depuis Saint-Etienne.
Col du Fayet
Col de Pavezin
Col de la Charousse
- Col de la Charousse