Col de la République

Col de la république en hiver avec de la neige

Le col de la république culmine a 1161 mètres d’altitude. Il était autrefois le point de passage et un arrêt de la ligne de la diligence qui faisait le lien entre Saint-Étienne et Annonay par la traversée du Pilat.

Le col de la République à vélo

  • Au départ de Bourg Argental le dénivelé positif est 629 mètres et la distance de 12km pour une pente moyenne de 5,2%.
  • Au départ de Saint-Etienne (rond point de la Digonière) le dénivelé positif est 567 mètres et la distance de 13km pour une pente moyenne de 4,4%.

Chaque année l’association Vélocio organise une montée du col de la République depuis Saint-Etienne.

Les Troix Croix

En descendant du col de la République d’environ un kilomètre par la route en direction de La Versanne, on tombe sur ce qu’on appelle “Les trois Croix”. Ce point d’intérêt est en fait un ensemble de trois carrefours situés au niveau du restaurant de l’auberge du Grand Bois et un peu plus loin pour celui qui sépare la direction de Saint-Régis-du-Coin de celle de Saint-Genest-Malifaux. À ce carrefour, il est ainsi possible de prendre les directions de Planfoy, Bourg-Argental (par La Versanne), Saint-Sauveur-en-Rue,  Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.

Un col fréquenté

Col routier particulièrement appréciés des cyclistes, un panneau rappelle que le col de la République a été le 5 Juillet 1903 le premier col de plus de 1000 mètres franchit par le tour de France. Les motards sont aussi friands du col de la République et de ses lacets. On croise souvent des randonneurs à pieds qui sortent des grands bois par les nombreux chemins de randonnées qui l’irriguent. On croise aussi souvent des campings car sur le grand parking en face de l’Auberge et des touristes qui s’arrêtent pour faire quelques achat de produits du terroir local à l’Auberge des Grands Bois.