Parc Naturel Régional du Pilat

« Labellisé Parc Naturel Régional en 1974 le Pilat regroupe 47 communes en Auvergne-Rhône-Alpes entre Loire, Ardèche et Rhône dans les vallées de la Déôme, du Gier et du Rhône. »

A l’Ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes, aux portes de Saint-Étienne et à 45 minutes de Lyon se dresse les monts du Pilat. L’origine du nom du massif du Pilat nous viendrait de Ponce Pilate. Selon la légende le Mont qui reçu son corps porterait son nom.

Surface : 700 km dont 30% de forêt.

Altitude : de 140 mètres à 1432 mètres au Crêt de la Perdrix.

Population : 45 600 habitants dont 17 000 actifs dans le Pilat et environ deux millions d’habitants à ses portes.

Influences climatiques : continentale, océanique et méditerranéenne.

Végétation :

  • Jusqu’à 800 mètres : prairies, forêts de chênes, forêts de châtaigniers.
  • À partir de 800 mètres : forêts de sapins (Les Grands Bois), forêts de hêtres (Forêt de Taillard), landes (callune, bruyère, genêt purgatif, myrtilles)

Industries historiques : scierie, textile, imprimerie

Activités actuelles : agriculture (vergers, céréales, vignes, maraichage), laits et fromages (élevage de vaches laitières), vins (Condrieu, Saint-Joseph, Côte-Rôtie), exploitation forestière, tourisme ( musées, randonnée et course à pied, à vélo, VTT, Ski de fond, Via Ferrata, escalade, slackline…)

Territoires et communes du Pilat :

  • Le Pilat de la Déôme

Vallée de la Déôme au sud du Pilat, limitrophe de l’Ardèche et son climat méridional : Saint-Sauveur-en-Rue, Burdignes, Bourg Argental, Saint-Julien-Molin-Molette, Colombier

  • Le Pilat du Jarez

De Rochetaillée à Échalas en passant par La-Valla-en-Gier, La Terrasse sur Dorlay, Saint-Paul-en-Jarez, Farnay, Sainte-Croix-en-Jarez, Longes, la Vallée du Couzon. Le Mont Monnet, La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

  • Le Pilat du Piémont Rhôdanien

Condrieu, Pélussin, Véranne, Saint-Appolinard, Maclas, La-Chapelle-Villars, Chuyer, Lupé, Bessey, Chavanay, Malleval, Saint-Pierre-de-Boeuf, Saint-Michel-sur-Rhône, Vérin, Roisey, Tupin-et-Semons, Ampuis, Saint-Romain-en-Gal, Loire-sur-Rhône, plateau des Haies.

  • Les Hauts Plateaux du Pilat

Rochetaillée, Planfoy, Tarentaise, Saint-Genest Malifaux, Marlhes, Jonzieux, Saint-Régis-du-Coin, Saint-Romain-les-Atheux. Crêt de Chaussitre, Maison de la Béate, Maison de la passementerie, barrage du Gouffre d’Enfer, barrage du Pas-du-Riot

  • La chaîne des Crêts du Pilat

Le Bessat, Thélis-la-Combe, La Versanne, Graix, Doisieux, Pavezin. Crêt de la Perdrix et le Crêt de l’Oeillon, Saut-du-Gier, La Jasserie.