Randonnée de Saint-Etienne au Bessat par Rochetaillée (28km 950D+)

Randonnée à pied de Saint-Etienne au Bessat de 28km et 950 mètres de dénivelé au départ du Portail Rouge (Kendo) passant par Rochetaillée (arrivée à La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs) et le Plateau de la Barbanche jusqu’à atteindre Le Bessat. Le retour se fait en descendant par la route des Palais à Tarentaise avant de rejoindre la forêt du Grand Bois pour déboucher sur le Pont Souvignet puis les barrages du Pas du Riot et du Gouffre d’Enfer. Le retour au village de Rochetaillée depuis le barrage du Gouffre d’Enfer et le site de La Roche Corbière se fait par le chemin de lar Roche Corbière puis par le chemin des passerelles jusqu’au centre du village de Rochetaillée. À la sortie de Rochetaillée, le long de la route, reprendre ensuite le chemin longeant la route de Saint-Etienne au Bessat, emprunté à l’aller pour retrouver le Kendo, point de départ de cette randonnée.

Profil de la rando

Carte de la randonnée

Trace GPS / fichier GPX : Randonnée de Saint-Etienne au Bessat

Étapes de la randonnée de Saint-Etienne au village du Bessat

• Départ du Portail Rouge en rejoignant la rue Du Faubourg et l’Allée Jacques Thoinet avant de partir sur le chemin longeant la route départementale de Saint-Etienne au Bessat (D8).
  • Ce chemin au départ du Portail Rouge à Saint-Etienne débouche dans le village de Rochetaillée au niveau de la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs.
  • Passez sous l’arche de la Chapelle et descendre en direction du centre du village de Rochetaillée.
  • Traverser le village en montant jusqu’au carrefour devant la Pizzéria de Rochetaillée.
  • Derrière la pizzéria à gauche, prendre le chemin Victor Jourjon qui part en direction de Charteloup et du Bessat.
  • Continuer en montant sur le chemin Jourjon et arriver à Charteloup.
  • Là, prendre la route qui monte en direction de La Driguière mais ne pas atteindre ce hameau et prendre le chemin qui part à droite en direction de La Violette (Chemin de La Violette).
  • Une fois au Lieu-dit La Violette, traverser la petite route goudronnée et prendre en face le chemin qui part dans la forêt.
  • En sortant de la forêt une vue panoramique sur la vallée du Gier et le Saut du Gier s’offre à vous.
  • Prendre à droite le chemin qui descend légèrement en direction du Plateau de la Barbanche.
  • Passez devant le restaurant du Plateau de La Barbanche et continuer tout droit jusqu’au croisement.
  • Au croisement prendre tout droit sur le petit chemin derrière les maisons ou vous pourrez probablement apercevoir un élevage de petites chèvres et parfois des ânes.
  • Continuer tout droit sur ce chemin. Passer devant la ferme et continuez tout droit sur le Chemin du Thoil.
  • Le Chemin du Thoil vous mène jusqu’au Bessat en débouchant sur la route de Saint-Etienne au niveau du rond point à l’entrée du village du Bessat.
  • Prendre en face, légèrement à droite, la route de Tarentaise qui descend devant la scierie du Bessat.
  • Continuer sur la route de Tarentaise jusqu’au croisement. Au croisement prendre à droite et rapidement prendre encore à droite “Le Chemin de La Croix Blanche“.
  • Rejoindre plus bas la route de Tarentaise et continuer jusqu’au hameau “Les Palais“.
  • Passez le panneau de l’entrée du hameau et continuer tout droit sur la route goudronnée.
  • Prendre le chemin qui part sur votre gauche en face du chemin de Prarouet descendant de façon abrupte en direction du ruisseau Le Furan.
  • Vous arrivez sur un petit pont en bois. Traverser ce petit pont et prendre tout de suite à droite. Ne pas prendre le chemin qui grimpe fort en face de vous.
  • Continuer sur le chemin qui longe le Furan.
  • Dans la forêt prendre toujours tout droit jusqu’au chemin qui part à droite en épingle et descend jusqu’au ruine d’une ancienne maison en pierre.
  • Belle découverte que ce mur en pierre au beau milieu de la forêt, héritage du passé industriel et artisanal des Monts du Pilat.
  • Au niveau de ce mur en ruine, prendre à gauche le chemin qui descend puis à droite au prochain croisement et rejoindre alors le Sentier de la devinette (balade enfant).
  • Laissez le sentier découverte de la devinette et continuer sur le chemin qui longe le Furan pour rejoindre le parking du Pont Souvignet.
  • Traverser la route du Pont Souvignet (D37) et prendre en face le chemin qui part en direction du barrage du Pas du Riot de Planfoy au niveau de la barrière en bois.
  • Continuer tout droit sur ce chemin qui longe le Furan jusqu’au barrage du Pas du Riot.
  • Traverser le petit pont en bois sur votre gauche en arrivant au niveau du bout du barrage.
  • Continuer sur le chemin rural jusqu’au barrage et prendre le chemin qui part à droite en descendant juste après le barrage du Pas du Riot à Planfoy.
  • Rejoindre alors le chemin rural du Gouffre d’Enfer au Pas du Riot en prenant à gauche et continuer sur ce chemin jusqu’au barrage du Gouffre d’Enfer.
  • Au niveau du barrage et de son belvédère prendre à droite le chemin qui descend devant la maison du garde et se transforme en route goudronnée.
  • La route redevient alors un chemin au niveau du site d’escalade de La Roche Corbière à Rochetaillée.
  • Prendre tout droit sur le chemin de La Roche Corbière et rejoindre la route de La Roche Corbière.
  • Traverser la route et prendre le chemin des Passerelles qui part en face du chemin de la Roche Corbière d’où vous venez, derrière le petit parking et rejoint le village de Rochetaillée.
  • En vous retournant vous pouvez admirer une belle vue sur le village de Rochetaillée, son château et son église ainsi que sur la vallée du Furan d’où vous venez.
  • Rejoindre la route principale dans le village de Rochetaillée et descendre à gauche jusqu’au panneau indiquant la sortie du village.
  • Peu après ce panneau prendre le chemin qui part à droite et longe la route pour vous emmener jusqu’au Kendo et au Portail Rouge, point final de cette balade qui vous aura tout de même fait faire 28 km et près de 1000 mètres de dénivelé positif. De quoi bien dormir !