Tour du barrage du Pas du Riot à Planfoy

Tour du barrage du Pas du Riot de Planfoy, balade en famille

Le tour du barrage du Pas du Riot à Planfoy est une balade bien connue et très appréciée des Stéphanois qui dure environ une heure pour une boucle de 4 km. À moins de 15 minutes de Saint-Etienne, par le col de la République, découvrez cette balade en famille, seul(e) ou entre amis !

Facile et courte, cette balade autour du barrage du Pas du Riot est idéale en famille, y compris avec des enfants en bas âge. C’est la promenade du dimanche en famille par excellence.

Profil de la balade

  • Activité : Marche – Randonnée – Trail
  • Durée : 3/4 d’heure à 1 heure en marchant à allure modérée
  • Départ du parcours : Planfoy
  • Arrivée du parcours : Planfoy
  • Type de parcours : Boucle
  • Distance : 4,5 km
  • Dénivelé positif : 40 m
  • Dénivelé négatif : 40 m
  • Altitude mini : 834 m
  • Altitude max : 874 m
  • Difficulté : Facile
  • Technicité : Aucune difficulté particulière, la piste goudronnée laisse place à un chemin parfois caillouteux qui se rétrécie de temps à autre mais permet toujours un passage facile à pied comme en vélo.
Balade Tour du barrage du Pas du Riot de Planfoy
Balade Tour du barrage du Pas du Riot de Planfoy

Accès au barrage du Pas du Riot

Pour accéder au barrage du Pas du Riot de Planfoy depuis de Saint-Etienne, vous devez emprunter la route du col de la République. Arrivée au niveau de Planfoy et du feu tricolore, un croisement vous permet d’aller en direction de Saint-Genest-Malifaux à droite,  ou de continuer tout droit jusqu’au Col de la République. Prendre à gauche et entrer dans le village de Planfoy jusqu’à l’église.  Derrière l’église un parking goudronné vous permet de vous garer facilement avant de continuer la route goudronnée (la Route du Barrage) qui descend jusqu’au barrage du Pas du Riot. Il est également possible de descendre en voiture en roulant au pas, jusqu’à un second parking, cette fois en terre. Ce dernier est situé à quelques centaines de mètres du barrage. Là, une barrière bloque l’accès et il vous faudra continuer à pied ou à vélo par la route goudronnée pour arriver jusqu’au barrage. De l’autre côté, un chemin en terre descend jusqu’au barrage du Gouffre d’Enfer et sa via Ferrata.

Tour du barrage du Pas du Riot

Une fois au niveau du barrage du Pas du Riot vous pouvez faire le tour de ce dernier en prenant tout droit ou en traversant le barrage, rénové en 2020.

Barrage du Pas du Riot à Planfoy après rénovation en 2020
Barrage du Pas du Riot à Planfoy après rénovation en 2020

Au siècle dernier, une auberge situé juste après le barrage était fréquenté par les Stéphanois qui venaient s’y détendre et danser.

Après avoir traversé le barrage, continuez à droite sur le chemin qui fait le tour de la retenue d’eau. Vous arrivez alors sur un petit pont en pierre, appelé le Pont de la Barbarie où coule le ruisseau de la Barbarie et qui cache juste derrière lui une petite cascade, idéale pour vous rafraîchir en été. Passé ce petit pont, vous pouvez prendre la montée goudronnée et redescendre sur le tour du barrage au bout de quelques centaines de mètres, ou prendre à droite le chemin en terre qui offre l’avantage d’être plat. Vous arrivez ensuite sur un petit pont de bois qu’il vous faut traverser pour amorcer la seconde partie du tour du barrage du Pas du Riot. Tout droit, le large chemin vous emmène jusqu’au Pont Souvignet. Laissez ce chemin et traversez le pont à droite pour faire le tour du plan d’eau et revenir jusqu’au barrage avant de regagner le parking en terre ou celui de l’église selon l’endroit où vous avez stationnez votre véhicule.

Carte du tour du barrage

Carte du tour du barrage du Pas de Riot à Planfoy
Carte du tour du barrage du Pas de Riot à Planfoy

Une balade accessible à tous

La balade autour du barrage peut-être faite sans difficulté avec une poussette, à conditions que celle-ci soit équipée de roues suffisamment grandes. Préférez des roues équipées de chambres à air plutôt que des roues pleines pour éviter les secousses engendrées par les quelques cailloux qui jonchent le chemin ici et là.

Ce parcours est aussi idéal pour une reprise d’entrainement de course à pied, trails, VTT et pour reprendre le sport en douceur sans risque de blessure du fait d’un parcours plat ne présentant aucune difficulté particulière. Si vous commencez à être en forme, vous pouvez prendre la petite grimpette après le petit pont en pierre avant de redescendre sur le chemin initial et de rejoindre le petit pont en bois.

Le Barrage du Pas du Riot

Le barrage du Pas du Riot a été construit entre 1873 et 1878. Il recueille les eaux du Furan sur 14 hectares pour une capacité de 1 million de mètres cubes et contribue à alimenter en eau environ 330 000 usagers dans le département de la Loire. Ce barrage assure ainsi 60% des besoins en eau de la ville de Saint-Etienne et de son agglomération. La qualité des eaux du Furan facilite son traitement et il est de la responsabilité de chacun de contribuer à sa préservation. Les eaux du barrage sont traitées dans la station d’épuration de Solaure à Saint-Etienne à raison de 100 000 mètres cubes par jour.

Aujourd’hui insuffisant pour alimenter en eau le bassin stéphanois, le barrage du Pas du Riot est secouru par le barrage de Lavalette en Haute Loire près d’Yssingeaux sur le Lignon et le Velay. Le barrage de Lavalette présente de son côté une capacité bien supérieure avec 41 millions de mètres cubes d’eau.

Baignade interdite

Bien que la baignade dans le Pas du Riot soit interdite, le lieu n’en reste pas moins un endroit très agréable où se rafraîchir et prendre le bon air du Pilat.

Photos du barrage du Pas de Riot à Planfoy