Tour du Barrage des Plats (barrage du Sapt) à Saint-Genest-Malifaux

Tour du barrage du Barrage des Plats (anciennement barrage du Sapt) à Saint-Genest-Malifaux offrant une balade de 7 km pour une cinquantaine de mètres de dénivelé sans grande difficulté.

Barrage des Plats à Saint-Genest-Malifaux
Barrage des Plats à Saint-Genest-Malifaux

Ce tour dans les sous bois autour du barrage est idéal pour une balade en famille au frais et au grand air des hauts plateaux du Pilat. Une des particularités du barrage et de la forêt qui l’entoure est d’appartenir à la ville de Firminy.

Le tour du barrage à Saint-Genest-Malifaux

Tour du barrage du Sapt à Saint-Genest-Malifaux
Tour du barrage du Sapt à Saint-Genest-Malifaux

Le tour du barrage des Plats à Saint-Genest-Malifaux est un tour parfait pour faire une petite promenade en famille, le dimanche par exemple, le temps d’une matinée ou d’un après-midi à respirer le bon air du Pilat. A part une bonne paire de chaussures elle ne nécessite pas de matériel particulier.

Le tour du barrage présente une distance d’un peu plus de 7km et se fait généralement en 1h30 à 2 heures de marche si vous prenez votre temps.

Profil du parcours

  • Type : Course à pied – Trail – Marche – Randonnée
  • Difficulté : Facile
  • Terrain: Piste en sous-bois et large sentier
  • Départ : Saint-Genest-Malifaux
  • Arrivée : Saint-Genest-Malifaux
  • Distance : 7,28 km
  • Dénivelé positif : 79 m
  • Dénivelé négatif : 79 m
  • Altitude minimum : 921 m
  • Altitude maximum 960 m
  • Durée estimée :
    • Entre 25 min et 50 min en courant
    • Entre 1h15 et 2h30 en marchant

Carte du parcours

Download file: tour-barrage-des-plats-saint-genest-malifaux.gpx

Détail du parcours

  • Parc de la Croix de Garry à Saint-Genest-Malifaux
    Parc de la Croix de Garry à Saint-Genest-Malifaux

    Le départ se fait au niveau du Parc Naturel et de Loisirs de la Croix de Garry. Vous pouvez vous garer généralement assez facilement sur le grand parking près du rond point.

  • Entrez dans le parc et passez devant les jeux pour enfants.
  • Continuez tout droit et laissez le chemin qui monte sur votre droite (parcours botanique et sensoriel) pour descendre jusqu’au petit lac.
  • Arrivé au niveau du petit lac ne traversez pas le pont en ciment mais continuez le chemin tout droit.
  • Suivez ensuite le chemin
  • Après le barrage prenez à gauche en traversant par le pont en ciment.
  • Là une courte pente caillouteuse vous attend et vous offre à son arrivée une vue sur le barrage depuis l’autre côté.
  • La balade continue ensuite tranquillement dans les sous bois humides et frais autour du barrage.
  • En sortant de la forêt de Firminy, le retour se fait en empruntant un petit bout de route avant de bifurquer par le chemin à gauche avant le croisement.
  • Une vue sur le village de Saint-Genest-Malifaux s’offre en face de vous.
  • De retour au niveau du ruisseau après le pont en bois prenez immédiatement à droite sans le traverser pour finir la boucle vers l’entrée du parc de la Croix de Garry.

Accès déconseillé aux poussettes

Queue du barrage du Sapt à Saint-Genest-Malifaux - Altitude 920 mètres
Queue du barrage du Sapt à Saint-Genest-Malifaux – Altitude 920 mètres

Bien que cette balade se prête parfaitement à une petite sortie en famille et que l’essentiel du chemin est plat et facile d’accès, notez cependant que l’utilisation d’une poussette est impossible sur certaines portions trop caillouteuses et trop pentues pour s’y promener avec un enfant dans une poussette. Si vous avez des enfants en bas âge, préférez un porte bébé.

L’utilisation d’une draisienne ou d’un vélo est de la même façon tout à fait possible  sur une bonne partie du parcours et ce dès le plus jeune âge, mais vous devrez porter parfois le vélo ou la draisienne de votre enfant dans les passages abruptes et/ou caillouteux.

La construction du barrage

Tour du barrage des Plats à Saint-Genest-Malifaux

Inauguré en 1959, le barrage du Sapt, tel qu’on le nomme à sa construction, mesure alors 18 mètres de haut et 143 mètres de large.

D’une capacité de  1 550 000 m3 le barrage des Plats alimentait à l’origine plusieurs dizaines de milliers d’habitants en eau potable dans des communes de l’Ondaine comme la ville de Firminy (qui comptait 26000 habitants en 1960 pour 17 000 aujourd’hui) ainsi que de la vallée de la Semène en Haute-Loire. Les bois autour du barrage et la retenue appartiennent toujours à la ville de Firminy.

La rénovation du barrage

Balade enfant autour du barrage des Plats à Saint-Genest-MalifauxLe barrage des Plats a été vidangé en 2005 suite à la découverte d’une faille importante dans sa structure, probablement suite à la sécheresse de 2003 et à la remontée rapide du niveau du barrage qui s’en suivi. Le barrage de Saint-Genest-Malifaux à finalement été remis en eau en 2015 après des travaux de rénovation importants. Cette rénovation a été le théâtre d’une bataille juridique entre la commune de Saint-Genest-Malifaux et le comité « Loire vivante » dont l’action consiste à supprimer les barrages jugés inutiles sur le cours de la Loire.

Il est intéressant de savoir que la rivière La Semène qui prend sa source au niveau du col de la République est noyée sur 3 kilomètres en amont par le barrage des Plats. La Semène présente notamment des espèces aquatiques rares et protégées comme la loutre, l’écrevisse à pied blanc ou encore la moule perlière.

Le tour du barrage des Plats est aujourd’hui redevenu une des balades préférées des Genésiens (habitants de Saint-Genest-Malifaux. Le Parc de la Croix de Garry qui est situé juste à côté présente notamment un étang avec des canards, des jeux pour enfants ainsi qu’un parcours botanique et sensoriel pour faire découvrir la nature aux enfants.

Trace GPS

Tour du barrage des Plats à Saint-Genest-Malifaux

Itinéraire

Itinéraire vers Saint-Genest-Malifaux

Barrage des Plats à Saint-Genest-Maliafux
Barrage des Plats à Saint-Genest-Maliafux

 


DECOUVREZ AUSSI

Tour du barrage du Pas du Riot à Planfoy

Tour du barrage du Gouffre d’Enfer à Rochetaillée