Le Saut du Gier au départ du Moulin du Bost à La Valla-en-Gier jusqu’à La Jasserie
Le Saut-du-Gier est une des merveilles du Pilat offrant une des plus belles balades du Massif. Cette balade est aussi une des plus exigeantes de tout le Pilat. Le Saut du Gier se situe à quelques centaines de mètres de l’auberge de la Jasserie. C’est tout proche de là que le Gier prend sa source. Pour atteindre la cascade du Saut du Gier en partant du Moulin du Bost à la Valla en Gier il vous faudra ainsi monter des pentes raides à travers la forêt, traverser Le Chirat du Saut du Gier, parfois à l’aide de vos mains pour vous hisser d’un rocher à l’autre. Pensez à garder quelques forces, car même si La Jasserie est proche, vous devrez encore monter un peu pour l’atteindre. Vous aurez alors bien mériter le droit de vous y restaurer !
Profil du parcours
- Distance : 6.98 km
- Type : Boucle
- Difficulté : Difficile
- Durée : environ 3 heures
- Type de parcours : Randonnée
- Gain d’altitude: 594 m
Carte du parcours
Trace GPS
Étapes de la randonnée du Saut du Gier
Le moulin du Bost
Le Saut du Gier est une des balades du Massif du Pilat présentant un profil particulièrement abrupte. Le départ de ce parcours en boucle se situe au niveau du Moulin du Bost, un petit Lieu-dit de La Valla en Gier situé à 830 mètres d’altitude, accessible en voiture. Un parking est à votre disposition un peu avant l’entrée dans le hameau.

La balade commence par un petit chemin qui se prend derrière la grande battisse blanche à gauche (le Moulin du Bost). Arrivée au croisement vous pouvez prendre tout droit en direction de La Jasserie, ou prendre à droite en direction du Saut du Gier. Le panneau pour le Saut du Gier indique “Retour Obligatoire”. On prend quand même ce chemin qui monte à droite vers le Saut du Gier , on verra plus tard que le retour n’est pas forcément obligatoire.

Le Chirat du saut du Gier
Arrivée à la sortie du bois vous tombez sur le chirat qu’il vous faut traverser en largeur. Ce n’est pas encore le moment de grimper à nouveau. Une trace est accessible à travers le chirat du Saut du Gier vous mènera tout droit à la Jasserie après une montée à travers les bois d’un peu moins de 3 km. Cette montée se transforme parfois en escalade à partir du chirat et sur un bon kilomètre la pente est très raide.

Qu’est-ce qu’un Chirat et comment s’est formé celui du Saut du Gier ?
Cet éboulis rocheux, caractéristique de la région ressemble à une coulée de lave. Il s’est en fait formé par la dégradation de la cheminée et de la chambre d’un volcan sous l’effet du froid et de l’eau pendant l’ère glaciaire. À cette époque le Saut du Gier était recouvert d’un immense glacier qui a d’abord fait éclater la roche du Volcan en morceaux avant de charrier les pierres une à une. C’est ainsi que le chirat s’est formé. Chaque pierre descendant lentement les pentes de la montagne jusqu’à ce que la fin de la période glaciaire ne stoppe ce phénomène naturel et ne vienne figer ce paysage lunaire tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La cascade du Saut du Gier
Après une belle montée à travers les chemins sur un peu plus d’un kilomètre vous rejoignez la cascade du Saut du Gier. Vous devrez ensuite revenir sur vos pas pour prendre le chemin à travers le chirat.


La montée dans les bois jusqu’à la Jasserie
Vous aurez à vous aider de vos mains à diverses occasions. Le parcours est sportif mais en prenant son temps on peut admirer toute la beauté et la magie de ce bois.

Arrivée au bas de l’auberge de la Jasserie au niveau du téléski et du parking. Le plus dur est fait.

À ce niveau de la balade le panorama en contre bas sur la Vallée du Gier vaut déjà le détour. L’auberge de la Jasserie, à 1307 mètres d’altitude. (voir La Jasserie du Pilat)


Une fontaine est à disposition et permet de remplir sa gourde, une étape souvent nécessaire après la difficile montée du Saut du Gier pour atteindre la Jasserie.

De là il vous restera 1 petit km pour rejoindre la table d’orientation à travers les prés. L’endroit est parfait l’hiver pour faire de la luge.

Le Crêt de la Perdrix et sa vue panoramique
Arrivée en haut du pré, traversez la route et continuez de monter sur le chemin à travers les prés jusqu’à la table d’orientation. L’endroit est particulièrement ouvert aux vents et on peut le lire sur la posture des maigres arbres qui survivent ici. L’été le sol est parsemé de myrtilles.

Le point culminant se trouve au niveau de la table d’orientation du Crêt de la Perdrix à 1434 mètres d’altitude.

Vue du Crêt de la Perdrix sur la vallée de la Déôme
Arrivée au Crêt de la Perdrix, un nouveau panorama s’offre à vous. Vous avez tout de même monté près de 600 mètres de dénivelé positif en 4 kilomètres, il fallait bien un petit cadeau à l’arrivée.

Selon les conditions météo, vous pouvez avoir une vue sur le Massif du Pilat, les Grands Bois puis sur l’Ardèche, toute proche.

Vue sur les Alpes et le Mont-Blanc
Au second plan on peut apercevoir par beau temps Tournon, Annonay puis le Mont Ventoux, la vallée du Doux puis la vallée de la Déôme avec le Mont Chelix, suivi de la montagne du Rouvey à 1328 mètres. Vient ensuite le Mont Gerbier de Jonc et le Mézenc, le Mont d’Alambre puis le Meygal.

Lorsque les conditions météos sont réunies, la vue au dernier plan sur les Alpes et le Mont Blanc est tout simplement exceptionnelle.


Retour au moulin du Bost par les bois
Pour le retour, emprunter le chemin qui mène jusqu’à la route, la traverser puis prendre le chemin qui part en face à travers le bois. Sur cet itinéraire retour la descente peut s’avérer boueuse. Le chemin emprunté est un chemin forestier. Vous descendez 500 mètres de dénivelé sur 2,5 km environ.

Vidéo du Saut du Gier
DECOUVRIR
À PROXIMITÉ