Montée à vélo au Col de la Croix de Chaubouret depuis Bourg-Argental. L’ascension compte un peu plus de 13 km pour près de 700 mètres de dénivelé avec une pente moyenne à 5%. Ce parcours à vélo débute dans le centre de  Bourg-Argental et emprunte la route de Graix par la Vallée du Riotet pour rejoindre le village de Graix et se terminer au niveau du Col de La Croix de Chaubouret au Bessat.

Profil de la montée au Col de la Croix de Chaubouret depuis Bourg Argental

Carte du profil et altitude du Col de la Croix de Chaubouret à Vélo depuis Bourg Argental
Carte du profil et altitude du Col de la Croix de Chaubouret à Vélo depuis Bourg Argental

Montée au Col de la Croix de Chaubouret depuis Bourg-Argental

La montée du Col de Chaubouret depuis Bourg Argental par la Route de Graix est un parcours relativement difficile sans être non plus inaccessible. Avec un peu de ténacité, d’entrainement ou à l’aide d’un vélo électrique, vous en viendrez certainement à bout et après un bel effort la récompense d’un beau panorama sera à l’arrivée.

La route est tranquille et sinueuse, traversant de belles forêts de feuillus dans la vallée du Riotet, elle offre d’agréables passages ombragés. Après Graix et en s’approchant du sommet, les arbres se font plus rares et laissent place à de jolies prairies verdoyantes. Le vent est souvent fort en s’approchant du sommet et augmente la difficulté sur la fin du parcours.

Panorama depuis le village de Graix dans le Pilat
Panorama depuis le village de Graix dans le Pilat

Une fois en haut, le panorama s’étend au loin sur les Monts environnants (Montbard à 530 m, Pic de Saint-Romain de Lerps à 649 m, Montmiandon à 679 m, Suc des Vents à 1191 m, Mont Chaix à 1254 m,  Chirat Blanc à 1146 m ou encore Pyfara à 1381 mètres). La vue est belle mais l’air est souvent frais, même en été prévoyez un coupe vent, voire un petit pull, pour redescendre sur Bourg-Argental.

Descente de la Croix de Chaubouret à Bourg-Argental

La descente sur Bourg-Argental depuis la Croix de Chaubouret est possible par deux itinéraires empruntant des routes différentes :


Carte du parcours

Découvrez ci-dessous la carte du parcours de la montée à vélo au Col de la Croix de Chaubouret au départ de Bourg-Argental par la Route de Graix.

Carte du parcours vélo du Col de la Croix de Chaubouret au départ de Bourg-Argental
Carte du parcours vélo du Col de la Croix de Chaubouret au départ de Bourg-Argental
Carte du parcours de la montée au Col de La Croix de Chaubouret depuis Bourg-Argental
Carte du parcours de la montée au Col de La Croix de Chaubouret depuis Bourg-Argental

Photos du parcours


Route réservée aux cyclistes

Le Col de la Croix de Chaubouret est un col emblématique du Pilat. Chaque année à la fin de l’été, généralement vers fin Septembre, la route de la montée au Col de la Croix de Chaubouret depuis Bourg-Argental est réservée aux cyclistes le temps d’une matinée. La portion de route après Graix est accessible aux voitures mais la vitesse y est limitée à 30 km/h.

L’événement est gratuit et en départ libre depuis le parking et la salle Jacques Esterel à Bourg-Argental avec un ravitaillement à l’arrivée au Col de Chaubouret à 1201 mètres d’altitude. Il est également possible de louer un vélo électrique pour réaliser la montée sans difficulté.


Vidéo de la montée du Col de Chaubouret depuis Bourg Argental


DÉCOUVRIR

Montée au Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint-Etienne

Randonnées à vélo et en VTT dans le massif du Pilat