Rares sont les villes qui peuvent se vanter d’avoir à leur porte l’opportunité de grimper 200 mètres de dénivelé positif en réalisant un parcours en boucle de seulement 5 km. C’est le cas à Saint-Etienne. Pour cela rendez-vous à la Métare au dessus des Gymnases et près de la maison familiale rurale puis empruntez le chemin qui monte en pente abrupte jusqu’à atteindre le village de Rochetaillée après à peine plus d’un kilomètre de marche. Découvrez le reste du parcours en détail ci-dessous et quelques photos de cette petite rando réalisée en famille.

Balade de Saint-Etienne à Rochetailllée de 5 km et 200 mètres de dénivelé

Départ de la balade à la Métare

Le départ de cette balade en boucle au départ de Saint-Etienne vers Rochetaillée se tient au niveau du quartier de la Métare, au dessus de la MFR (Maison Familiale Rurale) ou institut rural. Arrivée au bout de la route goudronnée, vous tombez sur un parking en terre d’où partent deux chemins. L’un monte à pic droit devant et rejoins le chemin Claude Berthier au niveau de la crête, c’est le chemin de la Pouilleuse, nous le prendrons au retour, mais à la descente. L’autre chemin part derrière la maison, c’est celui-ci que nous emprunterons à l’aller pour cette balade.

Vue depuis le chemin de La Métare à Saint-Etienne à Rochetaillée
Le bassin du val Janon et Terrenoire depuis le départ du chemin
Vue sur la route de Saint-Etienne au Bessat depuis la Madone à Rochetaillée
Chemin de la Crête dans le bois entre Rochetaillée et Saint-Etienne
Vue du cours Fauriel de Saint-Etienne depuis le chemin de La Pouilleuse
La Madone à Rochetaillée

Vous allez d’abord franchir une barrière puis laisser le chemin qui part à droite un peu plus haut pour continuer tout droit. De là vous aurez pendant quelques minutes une vue dégagée sur Terrenoire et  le bassin du Val Janon  (abstraction faite des pylônes et fils électriques qui jonchent les prés et les collines).

Au bout de quelques minutes de montée et à peine plus d’un kilomètre, vous arriverez quasiment au cimetière de Rochetaillée et rejoindrez une route goudronnée, la rue de Badet du village de Rochetaillée. Sur ce parcours on ne s’engage pas sur la partie goudronnée mais on prend à droite le chemin qui monte dans le pré juste avant le début de la route goudronnée. Ce chemin grimpe fort jusqu’à la statue de la Madone d’où une vue superbe sur le Village de Rochetaillée s’offre au promeneur.

Vue sur le village de Rochetaillée depuis la Madone

La balade continue par le chemin de la Crête à travers un bois jusqu’au croisement avec le chemin de La pouilleuse, le chemin Claude Berthier et le chemin de la Croix du Perthuis. À ce croisement prendre tout droit et redescendre sur Saint-Etienne jusqu’au chemin Claude Berthier puis remonter ce chemin jusqu’aux jardins Volpette. Un peu après les jardins, prendre à gauche au niveau de la station de Gaz et longer la colline qui termine par une descente en rejoignant le chemin de la pouilleuse. Attention si vous courez, il y a une barrière à la fin…