Les Roches de Marlin à Sainte-Croix-en-Jarez – Randonnée 10 km – 300 D+

Les Roches de Marlin - Randonnée à Sainte Croix en Jarez

Cette randonnée jusqu’aux Roches de Marlin au départ de Sainte-Croix-en-Jarez vous propose une boucle de 10 km avec 300 mètres de dénivelé. Cette marche à pied reste accessible au plus grand nombre, que vous soyez  randonneur aguerri ou marcheur du dimanche. Découvrez le parcours de la rando des Roches de Marlin depuis Sainte-Croix en-Jarez et les points d’intérêt dans cet article.

Le chemin jusqu’aux Roches de Marlin à Sainte Croix en Jarez est accessible à pied mais est relativement caillouteux et il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures de randonnées pour vous y engager sereinement. La principale difficulté est une côte de 3 km environ à partir de la fin du 1er kilomètre. En partant de Sainte Croix en Jarez, environ 300 mètres de dénivelé sont à gravir pour arriver jusqu’à la Roche de Marlin 3 km plus loin. Une fois cette difficulté passée, la suite du parcours redescend doucement sur 6 km jusqu’au retour au village de Sainte-Croix-en-Jarez.

Partez à la découverte des Roches de Marlin !

La balade des Roches de Marlin au départ de Sainte-Croix en Jarez est d’une durée de 2h30 à 3h30 environ selon votre allure, comptez en moyenne environ 3 heures de marche. Nous vous recommandons de prévoir un petit sac avec de l’eau et un petit encas pour partir l’esprit tranquille.

Profil de la randonnée des Roches de Marlin à Sainte-Croix-en-Jarez 

  • Activité : Randonnée – Marche 10 km
  • Durée : environ 3 heures en marchant avec des enfants (à partir de 4/5 ans environ)
  • Départ du parcours : Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
  • Arrivée du parcours : Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
  • Type de parcours : Boucle
  • Distance : 10 km
  • Dénivelé positif : 300 m
  • Dénivelé négatif : 300 m
  • Altitude mini : 412 m
  • Altitude max : 653 m
  • Difficulté : Début difficile avec une côte importante à partir du 1er kilomètre jusqu’au 4e kilomètre.
  • Technicité : Chemin caillouteux parfois un peu technique, prévoir des chaussures de marche adaptée à la randonnée
  • Accès poussette : Non, impossible, prévoir plutôt un porte bébé
  • Accès Vélo : Accès VTT possible
  • Parking Voiture : Oui
  • Matériel : eau + en-cas
  • Trace GPS : Télécharger la Trace GPS de la randonnée des Roches Marlin à Sainte-Croix-en-Jarez

Accès à la balade en voiture

Itinéraire voiture vers La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

Pour vous garer, vous pouvez accéder au parking visiteurs et randonneurs situé au dessus de la Chartreuse à la sortie du village.

Départ de la balade des Roches de Marlin

Afin de rejoindre le début de la ballade emprunter l’escalier pour descendre et emprunter la petite route qui longe la Chartreuse de Sainte Croix le long du ruisseau en direction du moulin.

Passer à côté de La Ferme du moulin des Chartreux qui propose à la vente directe ses produits, traverser la rivière et tourner à gauche au niveau du terrain de tennis.

Traverser la route départementale (D30) pour rejoindre le chemin balisé en marron et blanc.

La ferme du moulin des Chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez

La Chapelle de Jurieux

Continuez en direction de Jurieux et découvrez sa chapelle. La chapelle de Jurieux est une chapelle romane qui date du 13ème siècle. Après la chapelle tournez à droite puis empruntez le chemin qui monte. Continuez ce chemin jusqu’au prochain croisement où vous devrez montez à gauche en direction des Roches de Marlin.

Les Roches de Marlin

La Roche du diable est la plus emblématique des Roches de Marlin et se trouve à 50 m à gauche sur l’arrête de la crête. Pour y accéder reprendre le chemin qui passe à travers champs avec un superbe panorama sur la vallée du Gier et les coteaux du Jarez. Vous atteindrez la Croix de Marlin puis le village de Marlin.

La Croix de Marlin

Au village descendre le sentier qui débouche sur un carrefour. Passer devant l’arrêt de bus pour rejoindre la Croix du Trèves. Quitter la route pour descendre le sentier à travers prés et descendre à droite jusqu’au ruisseau puis remonter sur la route départementale D78.

Le Hameau de Vanel

De notre côté nous avons pris le sentier à gauche menant d’abord au hameau de Vanel et permettant également de rejoindre le hameau de la Conty par la route.

Le Hameau de La Conty

A la sortie du hameau une petite route permet de rejoindre le village de Sainte Croix en Jarez.

 

Confiture maison et miel du Pilat de Valentine

Traverser le hameau de la Conty et prendre la petite route direction Sainte-Croix-en-Jarez. Vous passez alors devant les produits faits maison de Valentine, notamment des confitures et du miel.

 

Restaurant bar prieuré de Sainte-Croix-en-Jarez

Après cette balade de 10 kilomètres, nous sommes allés nous restaurer en mangeant une petite crêpe aux marrons accompagnée d’un verre de cidre au bar restaurant Le Prieuré. Le charme de l’ancien fait son effet avec de beaux plafonds voutés.  Vous pourrez y trouver des boissons chaudes comme des boissons fraîches et de quoi récupérer un peu d’énergie avant de quitter Sainte-Croix-en-Jarez et partir vers d’autres horizons !

Carte du parcours randonnée des Roches de Marlin à Sainte Croix en Jarez

Pour trouver facilement votre chemin découvrez ci-dessous la carte de la balade des Roches de Marlin depuis Sainte-Croix-en-Jarez. Si vous êtes équipé d’un GPS pédestre ou d’une montre GPS vous pouvez télécharger la trace GPS du parcours au format GPX et vous en servir pour effectuer la randonnée sans risque de vous égarer !

La trace GPS de cette balade à Sainte Croix-en-Jarez dans le Pilat est téléchargeable au format .gpx via le lien présenté ci-dessus.


DÉCOUVRIR

Balade en famille dans le Pilat

Randonnées dans le Pilat