WP GPX Maps Error: GPX file not found! /home/sc3paro9868/massifdupilat.com/wp-content/uploads/gpx/Randonnée de Rochetaillée à Tarentaise par les Barrages du Gouffre d'Enfer et du Pas du Riot.gpxWP GPX Maps Error: GPX file not found! /home/sc3paro9868/massifdupilat.com/wp-content/uploads/gpx/Randonnée de Rochetaillée à Tarentaise par les Barrages du Gouffre d'Enfer et du Pas du Riot.gpx
Randonnée en boucle de 19,4 km et près de 600 mètres de dénivelé positif au départ Rochetaillée passant par Tarentaise via les Barrages du Gouffre d’Enfer et du Pas du Riot, le Pont Souvignet puis Tarentaise, avec le Bessat tout proche. Retour par le plateau de la Barbanche, La Violette, La Driguière et Charteloup avant descente sur Rochetaillée.

Randonnée en boucle de 19,4 km au départ de Rochetaillée

Rochetaillée à Tarentaise par les Barrages du Gouffre d’Enfer et du Pas du Riot

Type : randonnée à pied ou trail
Type de balade : Boucle avec retour au point de départ
Durée : de 3h30 à 6h00 environ
Technicité : Moyenne
Randonnée à pied
Régions : Massif Central, Massif du Pilat
Commune : Saint-Étienne (42100|42000), Rochetaillée, Planfoy, Tarentaise, passage à proximité du Bessat.
Départ : Parking à Rochetaillée
Arrivée : Parking à Rochetaillée

Carte du parcours de la randonnée de Rochetaillée à Tarentaise par les Barrages

Parcours de la randonnée de Rochetaillée à Tarentaise par les Barrages
Carte du parcours de la randonnée de Rochetaillée à Tarentaise par les Barrages avec coloration du parcours selon le dénivelé.

Pour trouver facilement votre chemin découvrez ci-dessous la carte de la de la randonnée de Rochetaillée à Tarentaise par les Barrages du Gouffre d’Enfer et du Pas du Riot. Si vous êtes équipé d’un GPS pédestre ou d’une montre GPS vous pouvez télécharger la trace GPS du parcours au format GPX et vous en servir pour effectuer la randonnée sans risque de vous égarer !

La trace GPS de cette randonnée de Rochetailée à Tarentaise dans le Pilat est téléchargeable au format .gpx via le lien présenté ci-dessus.

Détail de la rando :

• Prendre les escaliers depuis la route principale en face de la pizzeria qui fait l’angle et se rendre sur la rue de la Roche Corbière pour entamer une descente de quelques centaines de mètres sur l’asphalte.
  • Descente par la route sur la rue de la Roche Corbière jusqu’à trouver le chemin qui part à gauche en direction du premier barrage. Vous trouverez ce chemin en face d’un petit parking en terre un peu plus bas sur la droite de la route ( rue de la Roche Corbière ).
  • Arrivée au niveau du moulin traverser le petit ruisseau dans le canal en pierre prendre en face en restant sur l’asphalte qui grimpe jusqu’en haut du barrage du Gouffre d’Enfer.
  • De là vous pouvez admirer la vue sur le barrage et les collines en face qui accueillent plus haut la commune de Planfoy.
  • Ne traverser pas le barrage mais prenez à gauche le chemin qui part le long du canal de dérivation du barrage du Pas du Riot.
  • Le barrage du Gouffre d’Enfer est celui qui est situé le plus en aval, plus près de Rochetaillée que de Planfoy et celui, du Pas du Riot est celui en amont qui a été rénové récemment, plus proche de Panfoy que de Rochetaillée.
  • Continuer jusqu’au pied du second barrage et prendre à gauche le chemin caillouteux qui monte en lacets.
  • Arrivée en haut prendre à droite et traverser le barrage. Prendre encore à droite en direction du Pont Souvignet.
  • Vous passez alors sur le petit pont de la Barbarie. Prendre à droite pour continuer de longer le tour du barrage. Le chemin à gauche rejoint également l’embouchure du furan appelée le Lerque de Biez.
  • Laissez le petit pont de bois sur votre droite et continuer tout droit en direction du pont Souvignet.
  • Continuer sur ce chemin jusqu’au croisement avec la route départementale qui part sur la droite vers le col de la république et sur la gauche vers Tarentaise.
  • À ce croisement aller tout droit et traverser le parking jusqu’au chemin. Traverser le ruisseau et prendre gauche le chemin qui longe le Furan. Rester sur la Route Balay sans traverser le ruisseau pendant 800 mètres environ. Laisser à droite la Route du Comte Amelot et continuer sur la Route Balay pour traverser le Furan à deux reprises jusqu’au croisement.
  • Virer à gauche en longeant le Furan et traverser une 3e fois le ruisseau en direction Les Palais. Le chemin rejoint la Route Godemard. Prendre à droite vers Les Palais sans faire le détour par le Bessat.
  • Au lavoir, continuer tout droit pendant 150 à 200 mètres et virer à gauche sur la route des Sagnes. Après environ 500 mètres, à la station de pompage, prendre à droite sur le chemin de la Croix de Civet.
  • Arrivé à la croix, traverser la D8 (Route du Bessat) et prendre le chemin qui part en face sur la droite en parallèle de la départementale.
  • Au premier croisement prendre à gauche en direction du plateau de la Barbanche.
  • Traverser le hameau du Plateau de la Barbanche et continuer tout droit sur la route puis le chemin en passant devant le restaurant de la Barbanche.
  • Laisser le sentier qui part à droite et partir en rejoindre La Violette.
  • À la sortie du bois ne pas prendre le chemin à gauche mais prendre la route qui part à droite.
  • Continuer tout droit en passant par La Driguière et Charteloup.
  • Après le hameau, poursuivre sur le sentier à droite. Attention, la descente est raide et caillouteuse et elle peut être glissante.
    Arrivé à Rochetaillée, virer à droite pour retrouver le parking.

Points de passage de la randonnée :

Parking derrière le Château de Rochetaillée
Escalier route de la Roche Corbière
Parking en terre en face du départ du chemin vers la Roche Corbière
Maison du Garde et Barrage Gouffre d’Enfer (Rochetaillée)
Barrage Pas du Riot (Planfoy)
Lerque de Biez ( Petit pont en bois au bout du barrage du Gouffre d’Enfer )
Pont Souvignet ( Traverser parking )