Petit parcours en vélo de route ou en VTT de Saint-Etienne à Rochetaillée par la route du Pilat de 12 km et 250D+. Cette petite randonnée vélo réalise une boucle d’une douzaine de kilomètres et de 400 mètres de dénivelé au départ de Saint-Etienne au pied du Massif du Pilat, jusqu’au village de Rochetaillée par l’Avenue du Pilat. Le retour rejoint le Portail Rouge après une descente par la route de Saint-Etienne au Bessat. Le départ se fait au niveau de Saint-Étienne à La Métare près de la résidence Universitaire du CROUS et de l’IUT.

• Description : parcours vélo de route de Saint-Etienne à Rochetaillée par la route du Pilat.
  • Départ : Saint-Etienne
  • Altitude minimum :  558 m
  • Altitude maximum :  778 m

Intérêt du parcours

La traversée du village de Rochetaillée offre plusieurs points d’intérêt avec notamment son château et son église et les vieilles maisons du cœur du village construites sur un piton rocheux.

Montée du parcours fraîche et ombragée dans les bois de La Combabelle et au bord du ruisseau des Quatre Aigues

Arrivée sur le village de Rochetaillée au bout de la montée par une vue sur l’arrière du Château et vue sur la vallée du Gouffre d’Enfer puis sur Saint-Etienne en prenant la descente.

Parcours parfait pour tester sa forme sans se faire mal grâce à une balade courte mais proposant une belle montée et un chouette parcours.

Parcours d’une heure environ mais de 400 mètres de dénivelé positif, pratique pour réaliser une sortie vélo rapide mais physique au départ de Saint-Etienne.

Si vous avez le temps et la forme vous pouvez monter jusqu’au du village de Tarentaise ou du Bessat en prenant à gauche au niveau de la Pizzeria en arrivant au village de Rochetaillée après la montée.

Dangers du parcours

Dans les virages de l’Avenue du Pilat ainsi que sur le retour par la route de Saint-Etienne les conducteurs sont parfois surpris de croiser des cyclistes, notamment au niveau du Pont de quatre Aigues..

Détail du parcours

• La première descente vous emmène de la Cotancière jusqu’au stade de Terrenoire par l’avenue Léon Jouhaux et le quartier dit La Grange.
  • Vous arrivez au carrefour de trois rues au niveau du Val Janon à Terrenoire : la rue des Treyves de Janon en face, l’Avenue du Pilat à droite et à gauche et l’Avenue Léon Jouhaux d’où vous venez.
  • Prenez à droite au carrefour pour monter en vélo de route à Rochetaillée par la route de Terrenoire. L’avenue du Pilat longe le ruisseau de Quatre Aigues, enjambe le ruisseau une première fois par le pont des Quatre Aigues et devient la rue des Echeneaux à partir de la jonction avec la route de Salvaris et son auberge au niveau du Pont des Adrets.
  • Laissez la route de Salvaris et continuez tout droit sur la rue des Echeneaux jusqu’au stade de foot et aux terrains de tennis de Rochetaillée.
  • Une fois au village vous arrivez au niveau de la Pizzeria à un croisement avec avec la route de Saint-Etienne.
  • Prenez la Rue du Faubourg en descente à droite pour rentrer par la route de Saint-Etienne jusqu’au Portail Rouge.
  • Après la descente vous arrivez à un croisement à l’entrée de la ville de Saint-Etienne qui vous permet d’aller soit tout droit vers le cours Fauriel, soit à gauche vers le quartier de la Vivaraise soit à droite vers le quartier de la Métare. Prenez à droite par la rue Virgile pour retrouver votre point de départ.