La Maison de la Béate à Marlhes

Qu’est-ce que la Maison de la Béate à Marlhes ?

La Maison de la Béate est une petite maison en pierre située à Marlhes qui servait autrefois d’école aux enfants du village. La béate dispensait alors la classe aux élèves et donnait le rythme de la vie du village en sonnant les cloches à divers moments de la journée.

Histoire de la maison de la Béate de Marlhes

Entre le XVII et le XIXe siècle les habitants des villages des plateaux du Haut Pilat ont aménagé la maison de la Béate afin que celle-ci puisse accueillir les enfants et leur enseigner les bases de l’instruction ainsi que le catéchisme.

Qu’est-ce qu’une béate ?

Dans la religion Catholique un béat ou une béate est un moine ou une religieuse qui a été béatifiée par l’église et qui porte ainsi l’habit religieux mais vivant cependant hors du cloître.

On entend ici par le terme de béate une femme qui recevait la mission de l’éducation des enfants et l’enseignement de la religion à ces derniers.

Les béates du Velay

Les Béates dépendaient de l’ordre des Demoiselles de l’instruction fondé au Puy-en-Velay en 1668 et leur influence s’étendait dans tout le Velay. À cette époque et pendant 300 ans, les béates ont notamment transmis le savoir faire de la dentelle du Puy aux filles des villages du Velay dont elles avaient la charge de l’instruction.

Horaires d’ouverture

  • La Maison de La Béate est ouverte les dimanches après-midi d’été de 14h30 à 18h30 ainsi que les jours fériés.
  • L’accueil des groupes est cependant possible tous les jours en prenant rendez-vous.
  • Une exposition thématique annuelle se tient dans La Maison de la Béate chaque été.

Itinéraire et accès

Itinéraire GPS


VOIR AUSSI

Village de Marlhes