Balade insolite dans le Pilat à la recherche de l’épave du crash de l’avion de 2008

Balade Pilat Crash Avion Jasserie

Découvrez ici la balade du crash de l’avion du Pilat. S’il est une balade insolite dans le Pilat, la recherche de l’épave de l’avion crashé entre Le Bessat et La Valla en Gier, non loin de la Jasserie et du Saut du Gier, figure probablement en tête de liste. Partir à la recherche de cet avion vous emmène hors des sentiers battus dans une pente abrupte et un bois sombre ajoutant à l’aspect surnaturel de cette balade. ? 

Crash avion Pilat 2008
Crash avion Pilat 2008

Note : Selon les informations que l’on peut lire dans des commentaires de blog d’urbex et sur Facebook, l’avion aurait été enlevé le 6 Juin 2022. 

Courte mais assez difficile, cette balade vers le lieu du crash d’un avion de tourisme était un moment un peu hors du commun, une balade idéale en famille pour faire rêver petits et grands. Cétait un peu la promenade des explorateurs du Pilat et des aventuriers du dimanche par excellence. Elle vous a emmené dans un univers de rêverie et votre imagination a fait le reste !? C’était aussi une balade idéale pour réaliser de belles photos du Pilat entre Urbex et balade dans les bois ! Mais l’avion a été enlevé et en dehors de cet carcasse l’endroit ne présente pas grand intérêt pour le randonneur. Vous trouverez d’autres balades plus intéressantes dans le Pilat avec de belles vues et des chemins balisés.


AVIS À TOUS ET TOUTES

Selon les informations que l’on peut lire dans des commentaires de blog d’urbex et sur Facebook, l’avion aurait été enlevé le 6 Juin 2022. Vous pouvez toujours revivre cette balade ici à travers les photos et respecter les invitations au civisme lorsque vous êtes en balade dans le Pilat. Le 20 Juin 2022, sur un tracé d’une balade de moins de 10 km vers le sapin géant près du Pont Souvignet à Tarentaise nous avons récupéré une canette de soda en aluminium, une cigarette électronique et un ticket d’une compagnie de bus dont je tairais le nom pour éviter les discours clivants. Où que vous soyez dans le Pilat ou ailleurs, ce qui compte c’est de respecter les lieux et les autres.

PS : Découvrez d’autres idées de randonnées sympa dans le Pilat !


APPEL A LA RESPONSABILITE DE CHACUN

MERCI DE RESPECTER LES LIEUX

Cette balade semblait être tenue secrète jusqu’à la publication de cet article et l’idée n’est pas ici de permettre le “pillage” du lieu comme il me l’a été reproché, mais d’en offrir l’accès au plus grand nombre, notamment aux familles qui n’ont pas forcément le temps de mener des recherches afin d’offrir une balade insolite à leurs enfants et de les faire rêver un peu.

Merci de ne pas laisser de trace de votre passage (masque, mouchoir, sachet du goûter de votre enfant et autres détritus en tout genre…)


Histoire et lieu du crash de l’avion

C’est le samedi 7 Juin 2008 à 15h07 précise que cet avion de tourisme a fini sa course dans les arbres d’une forêt situé entre Le Bessat et La Valla en Gier, non loin de La Jasserie du Pilat. Cet avion ou plutôt cette épave d’avion est aujourd’hui utilisée à des fins d’exercice de sauvetage par les pompiers des communes alentours et du département de la Loire.

Profil de la balade de l’avion crashé du Pilat

  • Activité : Marche – Randonnée – Trail
  • Durée : environ 1 heure de marche, attention la pente est abrupte et le retour difficile
  • Départ du parcours : Lieu dit “Les Sagnes” entre La Valla-en-Gier et Le Bessat sur la route de la Jasserie
  • Arrivée du parcours : Lieu dit “Les Sagnes” entre La Valla-en-Gier et Le Bessat sur la route de la Jasserie
  • Type de parcours : Aller / Retour sur le même parcours
  • Distance : 2 km (environ 1 km aller et 1 km retour)
  • Dénivelé positif : 110 m
  • Dénivelé négatif : 110 m
  • Altitude mini : 1110 m
  • Altitude max : 1217 m
  • Difficulté : Difficile (abrupte et hors sentier balisé)
  • Technicité : La descente depuis Les Sagnes vers l’épave de l’avion s’avère facile au début sur une large piste forestière mais se complique fortement une fois dans le bois qui vous mène au lieu du crash.

Accès à l’épave de l’avion crashé du Pilat

Pour accéder au lieu du crash de l’avion de tourisme près de la commune de Le Bessat et de La Valla en Gier près de la Jasserie du Pilat, vous devez d’abord emprunter la large piste forestière qui part par “Les Sabots” en face du chemin des Sagnes (ne pas prendre le GR7).

Après quelques centaines de mètres vous arrivez à un croisement avec un chemin qui part à gauche et à droite et une piste forestière qui part en face dans la forêt. C’est cette piste qu’il vous faut emprunter et descendre ainsi dans le Creux du Niollon. Vous longez ainsi le cours du ruisseau de la Fare qui se trouve à quelques dizaines de mètres sur votre droite en descendant.

L’épave de l’avion se trouvait dans le cours du ruisseau. Vous pouviez alors l’apercevoir entre les arbres.

Carte d’accès au lieu du crash de l’avion

Carte crash avion Pilat
Carte crash avion Pilat

Vous pouviez retrouvez une autre carte ici : https://www.bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2008/g-hp080607/pdf/g-hp080607_05.pdf

Trace GPS vers l’épave de l’avion et le lieu du crash

Photos de l’avion de tourisme sur le lieu du crash


DECOUVREZ AUSSI

Le Saut du Gier